Module Galilée/Bresson, approfondissement de la TRM.

Salle Marengo > 2ème arche
Dimanche 25/11/2018 de 11h à 18h (durée 7h)

Publics :

Personnes voulant approfondir les mécanismes induits par le Dividende Universel.

Prérequis :

  • Une connaissance basique de l’utilisation d’un tableur (LibreOffice Calc, Microsoft Excel)
  • Une connaissance déjà existante de ce qu’est une “monnaie libre” définie dans la TRM, car ce sont des mises en pratique du concept de Dividende Universel.
  • Matériel : Amener un ordinateur portable, muni d’un tableur (une souris est conseillée, cela rend les choses plus faciles) .

Résumé :

Accompagnement tuteuré à la réalisation d'un des modules d'approfondissement de la TRM.

Ces modules ont été conçus par Stéphane Laborde, l’auteur de la Théorie Relative de la Monnaie (TRM).

Ils se réalisent dans un ordre précis:

  1. Module Galilée
  2. Module Yoland Bresson
  3. Module Leibnitz

Ils invitent l’utilisateur à simuler des dividendes universels à l’aide d’un tableur, à réaliser quelques comparaisons graphiques et à en commenter les résultats.

Cela peut permettre à des non mathématiciens, ou des non développeurs de s’approprier, avec une approche plus accessible, les idées et démonstrations mathématiques présentées dans la TRM.

Un module est considéré comme terminé quand il :

  • a été réalisé et finalisé chez soi, car il requière des petites synthèses personnelles à écrire (qui peuvent être minimes, mais personnelles !).
  • à été publié sur un site personnel, afin de pouvoir être retrouvable. En effet, plusieurs réalisations de ces modules ont été recensées et sont trouvables ci dessous:

Modules Galilée: http://rml.creationmonetaire.info/modules/ Modules Yoland Bresson: http://rml.creationmonetaire.info/modules/module_yoland_bresson.html

Note :

Terminés ou pas, ces modules sont une occasion d’être surpris par certains résultats, obtenus avec très peu de manipulations. Il est ensuite possible d’affiner sa compréhension personelle d’un système comptable à Dividende Universel à son rythme, et de s’exercer à :

  • Compter en Relatif (Compter en DU)
  • Comprendre l’équivalence entre Taxe/Redistribution et création monétaire
  • Simuler des départs/arrrivées d’humain dans un système monétaire à Dividende Universel et discuter des notions de symétrie spatio-temporelle abordées dans la TRM
  • Changer la valeur de “c” dans le calcul d’un Dividende Universel et en apercevoir les conséquences monétaires dans le temps (10% ? 20%? 100%?? de création monétaire tous les ans? )
  • Observer des fluctuations de différentes valeurs quelconques prises dans certaines périodes (prix de l’immobilier, prix de la baguette de pain, etc…) et les regarder depuis d’autres référentiels de valeur, et faire dire ce que l’on veut aux chiffres !!

Et plein d’autres exercices de ce genre, afin de nous questionner et d’échanger sur ces concepts.

Des moments d’échanges seront déterminés, qui alterneront avec des moments de travaux personnels, car le but de ces exercices est de manipuler personnellement ces concepts afin de les comprendre par la pratique.

Lien d'aide à la réalisation des modules Galilée/Bresson